Chers amis qui avez suivi les aventures de la roulotte à huit pattes,
Voici maintenant plusieurs semaines que nous avons réintégré notre petit coin de pays et que nous reprenons doucement le chemin de la vie sédentaire. Nous n'avons pas encore pris le temps de vous remercier pour votre lecture fidèle. Nous nous sommes sentis très soutenus tout au long du voyage par la présence de nos lecteurs et c'était toujours un plaisir de lire les petits commentaires dès que nous avions l'occasion de nous connecter à internet. MERCI pour votre présence, votre enthousiasme, vos encouragements!!!
Dans un peu plus d'une semaine, nos enfants reprendront le chemin des écoliers. Stéphane a déjà bien repris ses activités de menuisier et je prépare aussi "ma rentrée" avec Mathilde, Suzy et Abricot. Si cela vous dit, vous trouverez mes propositions d'activités sur mon nouveau blog "Les ânes de la ferme du Bati", n'hésitez pas à me partager vos commentaires, avis, suggestions...
Belle rentrée et belles réalisations de vos plus beaux projets!
Marie-Hélène
"Les seules choses impossibles sont celles auxquelles on ne croit pas!" Albert Jacquard
Vivre 9 mois au rythme des saisons, au pas tranquille des ânes. Prendre le temps de vivre chaque instant et tisser le chemin au fil des rencontres. Depuis début mars, l'équipe compte une co-équipière en plus : Stéphane, Marie-Hélène, Siméon, Malou, les deux grandes ânesses : Mathilde et Suzy, et maintenant Plume, la petite chienne berger picard. Après l'hiver passé dans le Diois, nous poursuivons notre tour de la France rurale vers l'Ardèche.
dimanche 24 août 2014
lundi 30 juin 2014
10 mois et 4 jours plus tard... (Dimanche 29 juin)
Petit déjeuner dimanche matin avant de prendre la route.
De Gembloux à Cortil, 7 kms nous séparent encore de notre maison...
Les 7 kms les plus animés de tout le voyage, avec, à bord de la roulotte, au début,
6 enfants,
Au milieu, 9 enfants,
À la fin, 10 enfants!!!
Ambiance assurée, à l'abri de la pluie dans la roulotte à huit pattes...
Et quelques averses plus tard, nous arrivons heureux chez nous, à la ferme du Bati, où nous attendent les amis dans une maison toute accueillante...
L'aventure s'achève, là où elle a commencé, dans un petit coin de Belgique où il fait bon vivre, malgré le climat... Et puis après la pluie, le beau temps, et la redécouverte du potager cultivé avec passion par Antoinette pendant ces 10 mois, de quoi nous donner envie de rester quelques temps sédentaires auprès de nos précieux amis!
Bientôt chez nous (samedi 28 juin)
Avec l'aide de Bernard Ridelle, nous avons ramené notre convoi en Belgique samedi après-midi.
vendredi 27 juin 2014
L'anniversaire de Siméon (27 juin)
Vendredi, c'était l'anniversaire de Siméon, nous avons fêté ses 11 ans chez nos amis.
Un petit câlin d'anniversaire de Plume...
Une petite chasse au trésor organisée par Malou avec Ulysse et Uriel,
Un bon gâteau,
L'aventure continue... (27 juin)
en Belgique.
Demain (samedi) le transporteur vient nous chercher, direction Gembloux.
Non l'aventure de la roulotte à huit pattes n'est pas finie, juste qu'elle continuera un peu plus sédentaire... Une pointe de nostalgie dans mon cœur mais aussi l'immense envie de revoir les amis de chez nous et la famille. Nous marcherons dimanche en roulotte de Gembloux à Cortil, avis aux promeneurs... A bientôt pour d'autres nouvelles
MH
jeudi 26 juin 2014
J'étais sur la route (dimanche 22 juin)
Après une étape au milieu d'un quartier résidentiel, nous atterrissons à nouveau dans un centre équestre. En pleine effervesence, le lendemain il y a un concours, on se croirait dans "Grand galop", Malou est ravie.
Mais, même si les ânesses marchent bien, le chemin nous semble encore loin jusque chez Julie.
La nuit porte conseil et nous nous levons avec l'envie d'avancer de nouveau d'un grand pas. Entre deux commentaires du parcours de cross des chevaux de concours, le propriétaire du centre équestre me propose de louer son van. Il ne me reste plus qu'à récupérer notre voiture, laissée sur le parking de l'autre centre équestre.
5 kms en vélo, un premier auto-stop, coincé entre les matelas et la tente de trois d'jeuns de retour de la rave party de la veille, grosses basses à donf, un deuxième auto-stop qui se fait attendre... 14h, je récupère la voiture.
Suzy ne veut pas monter, 80 kms de routes vallonnées, la voiture, légèrement en surcharge, il est 18h lorsque l'on arrive chez Julie. On décharge, on lave le van, et je reprends la route pour... aller rechercher la roulotte (bravo à ceux qui suivent notre terrible organisation logistique). Bref, il est 22h30, lorsque je retrouve ma marmaille, lavée, le ventre plein et toute à la fête avec les enfants de Julie.
Stef.
mardi 24 juin 2014
Retrouvailles (lundi 23 juin)
Retrouvailles de nos amis, Julie, Étienne et leurs enfants, retrouvailles des chevaux, retrouvailles familiales pour notre petite chienne Plume...
Sous le soleil, nous partageons un peu le quotidien bien rempli et la vie à La Moisière. Mathilde et Suzy ont droit à une petite cure de remise en forme, profitant de la visite de l'ostéopathe équin, d'une petite douche rafraîchissante, de soins de leurs petits bobos... Siméon accompagne Étienne sur le tracteur pour faner.
Après l'école, Siméon et Malou retrouvent Ulysse et Uriel et ils ne s'ennuient pas une seconde entre les tournois de Ping pong, le trampoline et les petits tracteurs.
Plume aussi retrouve ses marques dans sa famille d'orgine, avec son père Brume et sa mère Galice.
samedi 21 juin 2014
Encore des chevaux! Centre équestre du Grand Montgenard (jeudi 19 juin)
Grace à Christophe, nous avons trouvé un bon plan pour avancer d'un pas de géant de 100 bornes et nous rapprocher de nos amis normands. Des copains à lui devaient aller chercher une mule à Rennes et ont accepté de faire le détour pour nous conduire entre Laval et Mayenne, où nous ferons halte chez Laurence et Xavier Soler. Au centre équestre du Grand Montgenard, on n'a pas le temps de s'ennuyer non plus!
Devinez qui est dans le tracteur?
Mc Arnaud Ranch (mercredi 18 juin)
On nous a parlé d'une personne qui fait des spectacles équestres, nous avons voulu lui rendre visite. Et nous sommes arrivés chez Christophe, Priscillia et leur petit garçon Solann, installés dans une ancienne ferme qu'ils retapent peu à peu. Ils nous ont accueillis super gentillement malgré leur emploi du temps bien rempli.
Le hangar est aménagé pour pouvoir organiser des spectacles ( western, voltige...)
Trop chouette aussi pour jouer à Tarzan!
Pour Siméon, c'est la belle vie, aux commandes du "valet de ferme"!
La maison autonome et le hameau du ruisseau (lundi et mardi 16 et 17 juin 2014)
Nous sommes arrivés dimanche après-midi à la "maison autonome", chez Patrick et Brigitte Baronnet, près de Moisdon la Rivière.
Stéphane était impatient de voir en vrai le "zome" vu dans un livre chez Vincent et Michèle lors de notre séjour à Trépalon dans la Drôme. Je le laisserai vous en parler. Moi, je suis directement aimantée par le potager en forme de mandala, réalisé collectivement par les habitants de la maison autonome et du hameau du ruisseau. Organisé autour d'un petit zome central, symbolisant le monde éthérique, le jardin en cercle s'ouvre aux quatre points cardinaux, associés aux quatre éléments. Les plantes sont rassemblées par "affinités" avec ces éléments ( par exemple, l'ail est associé au feu). C'est ce que nous explique Brigitte qui nous a gentiment fait la visite ce lundi. Le tout forme déjà en cette fin de printemps un joyeux et harmonieux ensemble, qui connaîtra son plein épanouissement en été.
Le zome :
Le hameau du ruisseau :
À 200m de la maison autonome, on accède par un petit sentier au hameau du ruisseau qui compte pour l'instant deux habitations et une grande salle commune, aménagée dans un ancien hangar.
La maison de Terra a gagné le pari d'être construite avec un budget de 10 000 euros. Les murs sont en bottes de paille couvertes de l'argile du lieu. Un poêle à bois, un plancher en bois et tommettes de terre cuite, une glacière creusée dans le sol, une arrivée d'eau (de pluie)... Un petit nid chaleureux et harmonieux se prépare.
Olivier, Cécile, et leurs deux enfants : Jolann et Méline, habitent dans une yourte traditionnelle en attendant de construire leur maison dans l'ancien hangar. Et tout autour, ils créent un petit paradis sur d'anciens remblais. Le jardin ( deux ans seulement!) est déjà bien abondant!
Et toutes ces habitations sont autonomes en eau et électricité!
Mardi, nous quittons le hameau remplis d'enthousiasme et de bonnes idées, avec le sentiment qu'à plusieurs, tout est possible pour rendre le monde plus beau.
Et en petit cadeau,
Picorées dans le livre de Brigitte
"les seules choses impossibles sont celles auxquelles on ne croit pas!" Albert Jacquard
"Il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation qui n'est pas de produire et de consommer jusqu'à la fin de nos vies, mais d'aimer, d'admirer et de prendre soin de la Vie sous toutes ses formes"
Pierre Rabhi
Inscription à :
Articles (Atom)