samedi 21 juin 2014

La maison autonome et le hameau du ruisseau (lundi et mardi 16 et 17 juin 2014)

Nous sommes arrivés dimanche après-midi à la  "maison autonome", chez Patrick et Brigitte Baronnet, près de Moisdon la Rivière.
Stéphane était impatient de voir en vrai le "zome" vu dans un livre chez Vincent et Michèle lors de notre séjour à Trépalon dans la Drôme. Je le laisserai vous en parler. Moi, je suis directement aimantée par le potager en forme de mandala, réalisé collectivement par les habitants de la maison autonome et du hameau du ruisseau. Organisé autour d'un petit zome central, symbolisant le monde éthérique, le jardin en cercle s'ouvre aux quatre points cardinaux, associés aux quatre éléments. Les plantes sont rassemblées par "affinités" avec ces éléments ( par exemple, l'ail est associé au feu). C'est ce que nous explique Brigitte qui nous a gentiment fait la visite ce lundi. Le tout forme déjà en cette fin de printemps un joyeux et harmonieux ensemble, qui connaîtra son plein épanouissement en été.




Le zome :



Le hameau du ruisseau : 
À 200m de la maison autonome, on accède par un petit sentier au hameau du ruisseau qui compte pour l'instant deux habitations et une grande salle commune, aménagée dans un ancien hangar. 


La maison de Terra a gagné le pari d'être construite avec un budget de 10 000 euros. Les murs sont en bottes de paille couvertes de l'argile du lieu. Un poêle à bois, un plancher en bois et tommettes de terre cuite, une glacière creusée dans le sol, une arrivée d'eau (de pluie)... Un petit nid chaleureux et harmonieux se prépare.



Olivier, Cécile, et leurs deux enfants : Jolann et Méline, habitent dans une yourte traditionnelle en attendant de construire leur maison dans l'ancien hangar. Et tout autour, ils créent un petit paradis sur d'anciens remblais. Le jardin ( deux ans seulement!) est déjà bien abondant!



Et toutes ces habitations sont autonomes en eau et électricité!
Mardi, nous quittons le hameau remplis d'enthousiasme et de bonnes idées, avec le sentiment qu'à plusieurs, tout est possible pour rendre le monde plus beau. 





Merci Brigitte, Patrick, Terra, Olivier, Cécile, Jolann et Méline pour votre enthousiasme et votre gentillesse et longue et belle vie à votre petite île de vie ( et à toutes celles qui se sèment, portées par le même vent d'amour  et de respect de la terre).

Et en petit cadeau, 
Picorées dans le livre de Brigitte


"les seules choses impossibles sont celles auxquelles on ne croit pas!" Albert Jacquard

"Il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation qui n'est pas de produire et de consommer jusqu'à la fin de nos vies, mais d'aimer, d'admirer et de prendre soin de la Vie sous toutes ses formes"
Pierre Rabhi







1 commentaire:

  1. Arf, une maison en paille...
    J'ai le vague projet d'isoler ma maison de pierre par l'extérieur avec des ballots de paille, à défaut d'avoir ma tite maison de paille... et de faire une niche en ballot, sur pneus aussi, d'ailleurs, pour mes toutous !

    Pour les ânes, faudra vraiment une bonne couche d'argile pour ne pas qu'ils s'attaquent aux murs !

    RépondreSupprimer