Vivre 9 mois au rythme des saisons, au pas tranquille des ânes. Prendre le temps de vivre chaque instant et tisser le chemin au fil des rencontres. Depuis début mars, l'équipe compte une co-équipière en plus : Stéphane, Marie-Hélène, Siméon, Malou, les deux grandes ânesses : Mathilde et Suzy, et maintenant Plume, la petite chienne berger picard. Après l'hiver passé dans le Diois, nous poursuivons notre tour de la France rurale vers l'Ardèche.
mercredi 27 novembre 2013
La résidence d'hiver des ânes (jeudi 22 novembre)
Quelques pins, des buis, et voilà un toit pour Mathilde et Suzy, surtout un abri du vent!
Et comme la neige est là pendant quelques jours, cette petite maison est la bienvenue!
Et pendant que Stéphane et moi coupons et assemblons les buis pour le toit, Siméon et Malou s'entraînent à la luge...
Ou à grimper aux arbres!
Vous voyez les deux gros écureuils?
C'est aussi bientôt la Saint Nicolas...
Malou est rassurée, le grand saint a su gravir la montagne pour venir chercher sa lettre!
jeudi 21 novembre 2013
La nouvelle vie des roulottiers (jeudi 14 novembre)
Nous savourons notre nouvelle vie sédentaire
de montagnards (pas si sédentaires que ça!) Entre le parc des ânes, la
maison, la source, la roulotte, le parc des alpagas, l'atelier, on
marche tout le temps à Trepalon... Et on profite du soleil et de cet
environnement merveilleux tant que l'on peut. Et puis, quand le soleil
descend sur la montagne et que le froid se fait sentir, on rentre au
chaud pour boire une tisane ou un chocolat chaud et s'installer au coin
du feu. C'est une vie de rêve pour moi. Je n'imaginais pas qu'il y aie
moyen de vivre une telle harmonie avec la nature. Ici, la nature est
reine, nous sommes ses invités et autour de nous les animaux nous épient
: chouette, renards, blaireaux, biches, sangliers, rapaces et très
certainement le loup... Nous ne voyons que leurs traces mais eux, à coup
sûr, sont au courant de notre présence sur leur territoire.
Malou ramasse les feuilles pour le compost
Siméon a tout compris pour conduire la chenillette et transporter les cailloux pour le chantier de Vincent.
|
samedi 16 novembre 2013
Exploration du monde (mardi 12 novembre)
Mardi, c'est l'émerveillement devant tant de beauté, la découverte d'un environnement protégé magnifique. Et tant de choses à découvrir, à apprendre, à observer, à explorer... Michèle et Vincent sont adorables. Leur accueil nous touche profondément. C'est incroyable de voir notre petite maison nomade plantée dans ce paysage grandiose!
À l'arrière plan, la bergerie des alpagas et l'atelier de Michèle
Siméon et Malou apprivoisent Brownie, la plus chipie et curieuse du troupeau
La maison de Michèle et Vincent (que Vincent a construite patiemment pierre après pierre...)
"Sieste" au soleil dans le (gigantesque) parc des ânes...
|
La transhumance d'hiver (lundi 11 novembre)
Après la tempête de la nuit, le ciel est au grand bleu. Siméon est complètement décidé à retourner là haut. Les 18 km de montée ne lui font pas peur. "Rien n'est impossible!" nous répète-t-il, "allez, on y va!". Et comme le soleil nous invite à la marche et que nous sommes confiants dans nos pas, nous décidons de nous mettre en route à pieds avec les ânes. Vincent nous a dit qu'il voulait bien tracter la roulotte aujourd'hui ou demain. Nous sommes trop impatients pour attendre mardi. Délicieuses, ces noix reçues en chemin! Arrivée à Saint-Benoît en Diois, village perché dans la vallée de la Roanne. Magnifique rivière, la nature sauvage, au cœur des éléments... Le vent est froid mais au soleil tout va! Toute la troupe marche avec motivation... Et à la tombée du jour, Michèle et Vincent viennent à notre rencontre avec du thé à la menthe et des biscuits. Siméon, Malou et Stéphane rentrent avec Vincent en voiture. Michèle m'accompagne pour marcher les trois derniers kilomètres avec les ânesses, sous les étoiles. Nous arrivons à tout petits pas dans le calme et la magie de la nuit. " |
La découverte de Trepalon dans la tempête (dimanche 10 novembre)
Dimanche, c'est Vincent, le compagnon de Michèle, qui vient à notre rencontre à la roulotte. Je lui trouve un regard rieur et beaucoup de douceur...Il nous propose de nous emmener repérer les lieux avec lui en voiture. Le temps est à la pluie, et nous nous laissons conduire par la route sinueuse et puis la piste jusque tout là haut. Il est environ 13h30 quand nous arrivons chez Michèle et Vincent. Dès la porte franchie, nous sommes complètement enchantés par cette maison et ses habitants... L'odeur du feu de bois, les murs en pierre, la grande table dressée, avec la nappe en lin et les bols en terre cuite. De grands animaux en bois sculptés nous accueillent, une vache et deux porcelets qui attendent dans un coin de la pièce de retourner tourner sur un ancien manège restauré par Vincent. Et puis il y aussi la table avec la laine et quelques jolis sacs en feutre d'alpaga confectionnés par Michèle. Nous sommes profondément émus par l'accueil que nous recevons ici et le "hasard" qui nous a guidé jusque là. Malou me glisse à l'oreille après une quinzaine de minutes ("on peut rester ici l'hiver"). Nous partageons le bon repas préparé par Michèle et passons une bonne partie de l'après midi à bavarder autour de la table tandis que la météo nous invite à rester au chaud, et à patienter un peu avant de découvrir les lieux. Le soir, quand Vincent nous ramène à la roulotte, le vent souffle en rafales et nous parlons de cette rencontre magique. Siméon est complètement emballé à l'idée de partager un peu la vie de berger dans ce magnifique lieu (il projette déjà de couper du bois, de nourrir les alpagas, d'aider à construire un four à pain,...). Malou prévoit de jouer sur la vache en bois et de faire des câlins aux alpagas. Nous dormirons peu cette nuit car le vent souffle comme jamais sur notre petite roulotte et nous avons l'impression d'être sur un navire en pleine tempête.
La nouvelle copine de Malou!
jeudi 14 novembre 2013
La magie du Diois (samedi 9 novembre)
Waouh!!! C'est beau!!! Nous quittons Saillans vers 14h pour entrer pour de bon dans le Diois. De magnifiques paysages aux couleurs d'automne s'offrent à nos yeux éblouis!
Et tandis que la question de notre lieu d'"hivernage" commence à se poser... la magie de la vie opère... Une première voiture s'arrête devant nous, Eliane et Kalou se présentent. Sur le bord de la route, en quelques minutes, nous faisons la connaissance de ce couple sympathique. Passionnés d'ânes et de mules, ils viennent juste de réintégrer le Diois après plusieurs années de voyage (en bateau avec leurs 4 enfants), et un passage par l'île d'Oléron, à la ferme aux ânes... Ils semblent très calés en matière d'attelage... Nous échangeons adresse mail et téléphone en nous promettant de nous revoir bientôt; et tandis que nous discutons, une deuxième voiture s'arrête, avec à son bord, Michèle et son fils Jorrik. Michèle c'est la bergère des alpagas. Elle nous invite à passer dans sa ferme, tout là-haut, après Saint Benoît, au bout d'une piste de plusieurs kilomètres... L'invitation nous tente mais cette visite nous demande un peu d'organisation : trouver un véhicule pour tracter la roulotte, et monter tranquillement à pieds avec les ânes... Nous verrons cela demain même si nous sommes déjà impatients de découvrir ce lieu... Waouh!!! Nous continuons notre route tout enthousiasmés par ces deux belles rencontres. Siméon voudrait monter voir tout de suite là-haut dans la montagne... mais patience, le soleil descend derrière les montagnes. Nous nous arrêtons à Vercheny, au bord d'un champs en friche. La priorité (une fois les ânes installés) : allumer un petit feu, préparer le repas avant qu'il fasse complètement nuit... Et rêver à demain...
samedi 9 novembre 2013
Saillans, aux portes du Diois (vendredi 8 novembre)
Et samedi matin, retour du soleil!
Inscription à :
Articles (Atom)