Lorsque nous arrivons au village de Frontonas mardi vers 15h30, une petite troupe joyeuse nous attend sur la place. Nous hésitions à nous arrêter pour une petite pause avant la traversée de l'autoroute, et la pause sera plus longue que prévue! En effet nous faisons la connaissance de Sylvain et Cécile, Lydie et Luc et leur ribambelle d'enfants, Emeline et Antonin, Zélie, Silas et Zéphir.
Nous sommes accueillis chez Sylvain et Cécile, dans l'ancienne ferme qu'ils sont en train de retaper. C'est Malou cette fois qui est contente de se faire des nouvelles copines.
C'est la fête! L'ambiance de vacances entre amis (Lydie et Cécile ont fait leurs études d'instits (pardon, de maîtres d'école!) ensemble). Et ce sont les vacances effectivement. En France, c'est deux semaines à la Toussaint cette année. Nous sommes invités à dîner (souper). Merci Cécile pour le délicieux gratin dauphinois! Les enfants regardent les 101 dalmatiens à la Tv, cela faisait longtemps que Siméon et Malou n'en avaient eu l'occasion.
Et puis, mercredi, il pleut très fort; et on est tellement bien qu'on reste un peu plus longtemps...
Ce qui nous laisse un peu plus le temps de faire connaissance, et de découvrir les trésors cachés dans l'ancienne grange...
Vous ne me croirez pas si je vous dit que Cécile va travailler à l'école tous les matins dans la grosse voiture orange... Une Ford mustang me précise Siméon...
Mercredi après midi, comme il pleut toujours, Siméon, Malou et moi, accompagnons les mamans et les enfants à "Crapa hutte"... Et oui en France aussi, ils connaissent la psychomotricité sauvage. (Je parle d'une plaine de jeux couverte comme "Flying Kids", "le château magique" ou "Loustics et Co" où les enfants peuvent se défouler pendant que les parents consomment une boisson à la "cafétéria", en jetant un œil et en se bouchant les oreilles)
Le contraste avec notre quotidien tranquille est terrible (pour moi en tout cas). Mettez 300 (ou plus?) enfants dans un hangar rempli de modules de psychomotricité, ajoutez une centaine d'adultes plus ou moins passifs, la pluie sur le toit en tôle, et la sono toutes les 30 minutes. Laissez macérer 1h30, 2h si vous êtes très courageux et que vos oreilles sont résistantes, récupérez vos enfants ruisselants, plus ou moins entiers bien que presque sourds, et non mécontents de quitter les lieux pour respirer un coup! (Malheureusement pour vous, ils risquent malgré tout de vous demander d'y retourner un jour ou l'autre...)
De retour chez Cécile et Sylvain, les enfants sont contents de retourner à leurs jeux et à la construction de leur cabane.
Deuxième chouette soirée chez nos amis...
On espère bien vous revoir en Belgique!!!
MH