L'étang a commencé à se vider il y a trois semaines. On a ouvert le "tou" pour que l'eau s'écoule dans l'étang voisin. Les poissons se sont alors retrouvés dans le bief (un canal creusé dans l'argile qui traverse l'étang). Un filet au maillage fin (la saillette) est installé, tiré par deux tracteurs, pour ramener les poissons vers la pêcherie, zone un peu plus profonde où se pratique la pêche. Un autre filet est réinstallé avec un filet au maillage plus large pour attraper les gros poissons : les sandres, puis les carpes, tanches et brochets; et, en dernier lieu, les petits poissons blancs (la fricassée). Tous les poissons sont triés à la main.
Vivre 9 mois au rythme des saisons, au pas tranquille des ânes. Prendre le temps de vivre chaque instant et tisser le chemin au fil des rencontres. Depuis début mars, l'équipe compte une co-équipière en plus : Stéphane, Marie-Hélène, Siméon, Malou, les deux grandes ânesses : Mathilde et Suzy, et maintenant Plume, la petite chienne berger picard. Après l'hiver passé dans le Diois, nous poursuivons notre tour de la France rurale vers l'Ardèche.
vendredi 18 octobre 2013
La pêche en Dombes (vendredi 18 octobre)
Nous sommes arrêtés à côté du château de la Roue près de Chalamont, chez des fermiers un peu particuliers : cultivateurs, éleveurs, forestiers et pêcheurs. Ce matin, Siméon et Stéphane se sont levés tôt pour les accompagner à la pêche. Un étang de 18 hectares est prêt à être pêché.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ca, on ne l'apprend pas à l'école !
RépondreSupprimer