vendredi 21 mars 2014

Vendredi 21 mars, c'est le printemps!

Oui, nous avons vraiment de la chance d'être arrivés ici, chez Denis et Valérie, au " hasard" des chemins. Tout y est paisible, la roulotte est plantée dans une petite clairière au milieu des chevaux de trait. Nous sommes réveillés par le chant du coq, le braiement étrange de la mule et celui habituel de nos ânesses. Pas de bruit de moteur... Vers 8h30, un ou deux chevaux quittent leur pré pour aller travailler au champs. Denis les mène toujours avec le même calme. Les arbres se couvrent de leur feuillage vert tendre et la terre est réveillée en douceur par les passages des outils tractés par les chevaux : cultivateur canadien, herse, outil à disques pour faire des buttes. C'est tout un art de vivre qui est cultivé ici en même temps que les légumes. Des gestes oubliés sont réappris, la mémoire de  pratiques ancestrales est entretenue. Pour Denis et Valérie, travailler en traction animale, ce n'est pas du folklore mais un choix raisonné d'une manière de cultiver. En plus des légumes, Valérie cultive les plantes nécessaires à ses préparations : camomille romaine, calendula, romarin et herbes dont elle fait des sirops, des huiles essentielles, des crèmes pour la peau... Comme pour Valéry et Agatha, (nos autres copains maraîchers), les produits sont vendus dans un magasin partagé avec une dizaine de producteurs locaux. Chaque producteur y assure une permanence, une ou deux fois par mois.
En outre, nous sommes entourés de personnes d'expérience qui nous permettent d'améliorer notre équipage. Nous avons réfléchi, avec Denis, Hervé le ferronnier et Mr Noyer, un "homme de chevaux" de 84 ans qui a attelé toute sa vie, à une façon d'ajouter une balance qui permettra de solidariser les palonniers et d'équilibrer les forces de nos deux ânesses. Cet ajout devrait inciter Mathilde à avancer davantage dans les traits, bref à travailler un peu plus!



Hier nous avons donné un coup de main en famille à la plantation des oignons. C'était très chouette de participer ensemble. Siméon était très assidu au travail. Le soir, nous sommes rentrés un peu courbaturés, surtout Stéphane et moi! 



Ce matin, nous avons encore exercé Mathilde et Suzy aux longues rênes. Nous leur avons fait tirer la herse dans le sable... Bientôt elles seront prêtes à travailler au champs elles aussi!

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la dernière photo, elles sont belles les 2 filles !

    RépondreSupprimer
  2. Belles rencontres, chouette endroit... le hasard fait bien les choses :)
    J'adore la photo de Malou et Plume.
    Bisous

    RépondreSupprimer