mardi 29 avril 2014

Bonjour les Cévennes! (jeudi 24 avril)

Une jolie route en légère descente et déserte, parfaite pour l'attelage, nous conduit à travers la forêt, de Malons jusqu'au château de Brésis.






Nous nous installons non loin du château et près de la rivière, avec l'accord des propriétaires.
Et après-midi, Siméon et Malou expérimentent une nouvelle façon de se laver!



La nuit, un gros orage éclate, heureusement notre petite roulotte résiste bien et puis, nous sommes à l'abri du donjon du château!

L'ancienne magnanerie du Mas Chaptal (samedi 26 avril)

Ce samedi, après une bonne journée de marche, nous cherchons un coin où passer la nuit à Génolhac. Nous tombons sur deux organisateurs de la fête de l'âne du village qui ne voient pas comment nous aider... Finalement, ils nous renseignent le Mas Chaptal, une ancienne magnanerie à la sortie du village. 
Petite note culturelle : une magnanerie, c'est un lieu où l'on élevait des vers à soie. C'était une activité très développée jusque dans les années 1880. Le propriétaire nous explique qu'une cinquantaine de personnes travaillaient à la filature. Les vers (chenilles qui donnent des papillons de nuit) étaient nourris avec les feuilles de mûres et élevés dans une grande bâtisse à étage.

mercredi 23 avril 2014

Avis de recherche (dimanche 20 à mardi 22 avril)

Samedi soir, les amis et les cousins sont partis. Nous profitons des derniers rayons de soleil pour nous retrouver au calme en famille. Sans savoir la mésaventure qui va nous tomber dessus dès le lendemain...
Dimanche matin, il fait froid, il pleut, j'ai un bon torticolis. Nous nous mettons malgré tout en route sous une petite pluie qui, tantôt fine bruine, tantôt petite averse, finira par nous tremper.
Après 4 km, nous cherchons un abri pour manger, Alain nous propose son auvent, nous finirons dans sa salle à manger, les enfants ayant trop froid. Pendant qu'ils digèrent leur chocolat chaud bien au chaud sous une couverture en lisant des BDs, MH affronte la pluie pour surveiller les ânes pendant que je mets en quête avec Alain d'un endroit où passer la nuit. Pas simple dans ce petit hameau mais nous finissons par trouver. Après une heure et demie sous la pluie, MH peut enfin rejoindre le campement.
Lundi, il fait toujours froid, il pleuvine toujours mais nous voulons avancer, tout est prêt, il ne reste qu'à mettre les sellettes (partie réduite du harnais permettant aux enfants de se tenir) aux ânes car nous partons à pied. Seulement, ... pas moyen de les retrouver...
Dans la précipitation, nous les avions laissées sur le bord de la route. Incompréhensible. Qui peut avoir volé ce matériel? Sur cette petite route où personne ne passe...
On réinstalle le campement, je suis un peu désespéré. Les recherches s'organisent, le village se mobilise, nous amène voir du monde, donne des coups de fil. Que faire, sans ces pièces, impossible d'atteller.
Mardi matin, il pleut toujours. Je fais le tour mairie, police, gendarmerie et on poste des affiches. On commence à envisager de faire refaire de nouvelles pièces.
Mardi soir, je me décide à prendre une douche chez Alain et Claudie. Ça fait du bien... En retour vers notre campement, quelques centaines de mètres plus loin, je me dis que ce serait bien que les harnais soient revenus et, magie, ils sont revenus...
Un promeneur les ayant vu traîner sur le bord de la route, les avait ramenés à l'auberge du village. Ouf, quel soulagement et quelle belle solidarité autour de nous!
Mercredi matin, il fait beau et chaud, nous pouvons repartir sereins et confiants dans la vie. Merci à tous les habitants de Gravières qui se sont mobilisés pour nous, en particulier Alain et Claudie, Gilbert et Monique.
Stef.

mardi 22 avril 2014

La visite des amis (semaine du samedi 12 au samedi 19 avril)

Pendant cette semaine, nos amis Margo et François, Tobie, Siloé et Talita, sont venus partager notre aventure pour quelques jours. Nous nous sommes retrouvés samedi après-midi au hameau des Buis. Stéphane, Siméon, Malou et moi avions profité de la visite de cette école alternative très inspirante et du eco-hameau et en fin d'après midi, les amis nous y ont rejoints. Nous nous sommes mis en recherche d'un lieu où passer la nuit et c'est finalement dans un camping proche, au bord de la rivière Chassezac que nous avons planté tentes et roulotte pour trois nuits. Le temps de nous poser tous ensemble, de profiter du beau soleil et de la rivière, de fêter l'anniversaire de Siloé... 






Farniente et jeux à la rivière... Cela ressemble bien aux vacances...




Et après le repos, nous avons repris la route tous ensemble... À pieds dans un premier temps,







Et puis en attelage, au hasard des routes... Nous avons trouvé à nous loger tous, dans un camping, puis dans un centre équestre, et enfin dans un jardin... 




Margo, François et la petite famille sont repartis samedi après le dîner. Merci les amis pour votre confiance en la vie et votre audace à partager un bout de vie nomade avec nous. Et franchement, moi je vous admire car à cinq, sous tente, c'était courageux!

Et samedi, autre surprise, nous recevons la visite des cousins! Chouette chouette de se retrouver sous le soleil et avec les ânes et Plume qui a du succès auprès de Pierre et Thibaud!





















vendredi 11 avril 2014

Pont d'Arc, première baignade du printemps ( mercredi 9 avril)

Cela faisait longtemps que Siméon et Malou en rêvaient... Nous profitons de notre halte à Vallon Pont d'Arc pour plonger dans l'Ardèche. 
On hésite, l'eau est fraîche. Il n'y a que Plume et moi qui attendrons encore un peu pour nous baigner.
Je préfère admirer le paysage. Ici tout près du pont naturel, trois spéléologues ardéchois ont découvert en 1996 une des plus anciennes cavernes ornées au monde, avec des peintures anciennes de 36000 ans. La grotte Chauvet est inaccessible au public mais un gigantesque chantier en cours la reproduira à l'identique. 
MH













Le pré au plantain de Vallon Pont d'Arc ( mardi 8 avril)

Grâce à l'accueil et la gentillesse de Valérie et de sa famille au hameau de Mayres, nous sommes maintenant à côté de la maison de sa sœur Colette, une ancienne ferme à Vallon Pont d'Arc. Les ânesses ont de quoi faire le plein de vitamines dans un champs de plantain lancéolé. Du coup, ça donne à Siméon l'idée de faire sécher des feuilles pour en faire de la tisane. Nous cherchons des infos sur les vertus de cette plante...



Et ici aussi, on joue au base ball...




En chemin (lundi 7 avril)






mercredi 9 avril 2014

Les chèvres (dimanche 6 avril)


Nous sommes donc allés promener les chèvres de Nico ce dimanche après-midi. Plume a pris cette activité très au sérieux. Garder un troupeau, elle a vraiment ça dans le sang! Elle a tout de suite été très intéressée par ce qui se passait et elle a vite repéré le petit bouc espiègle qui ne se comportait pas comme les autres chevreaux du troupeau. Elle a un peu aboyé au debut et mis à part une course poursuite de ce désobéissant, elle est restée assez calme, n'approchant pas de trop près. Elle était vraiment mignonne. 




Après la balade, que nous avons faite en famille et avec le petit Olivier, je suis restée pour la traite. Cela faisait 14 ans que je n'avais plus trait (depuis mon expérience à la ferme rare) et j'étais contente de retrouver les gestes assez facilement. Cela m'a donné très envie de m'y remettre. Qui sait, maintenant que nous avons le chien de berger... Il ne reste plus qu'à trouver le troupeau!
Mh

La ferme muletière d'Emile et Marie (samedi 5 avril)

Samedi en fin d'après midi, nous arrivons en attelage à proximité de la ferme d'Emile et Marie. Stéphane est allé récupérer la voiture à Gras et part en reconnaissance pour s'assurer que nous pourrons passer la nuit à la ferme. Il revient enthousiaste, l'endroit est paraît-il magnifique, Émile, Marie et leur petit garçon Olivier accueillants. On désattelle les ânes pour continuer à pieds par la piste. Nous découvrons un lieu de vie étonnant : au milieu de 400 hectares de garrigue, Émile et Marie se sont installés il y a 5 ans. Il n'y avait ni eau, ni électricité; seulement du thym, du lavandin, du buis, du genévrier, des cades centenaires, des oliviers ou des amandiers au tronc torsadé. Ils se sont d'abord installés dans une yourte et une roulotte, ont fait 15 km de clôtures pour parquer chevaux et mules... Bientôt, ils habiteront dans une jolie maison en bois attenante à une vaste écurie. Une citerne de 43 m3 récupérera l'eau de pluie des toits du hangar à foin et de la maison...
Ce samedi soir, nous sommes invités par Émile et Marie à partager leur table. Nous faisons un peu connaissance de personnes aux vies peu banales. Émile est effectivement un vrai aventurier, il y'a plusieurs années, il a parcouru plusieurs milliers de km à cheval, de l'Argentine jusque en Alaska! Aujourd'hui, il aménage ce lieu de vie improbable où Marie éleve et dresse de jolies mules destinées à travailler à l'attelage ou en agricole. 



Dimanche, Siméon et Malou jouent avec Olivier dans le sable ou en vélo; ils ne s'ennuient pas une seconde!



Et aussi, nous recevons la visite de Lara qui fait du woofing à la ferme et Nico qui éleve des chèvres au village de Bidon. Nous irons promener les chèvres avec eux après-midi.
Mh





Premiers jours en Ardèche ( vendredi, samedi, 4, 5 avril)

Sous un ciel couvert, nous découvrons l'Ardèche. Vendredi, nous nous arrêtons chez Ginette et Jeannot, le berger du village de Gras. Le lendemain, après une petite visite de la ferme et après l'apéro, nous nous mettons en route en direction de Saint Remèze. Le berger nous a renseigné l'adresse d'un copain à lui, tout près du village de Bidon, un célèbre cavalier-voyageur-aventurier.



jeudi 3 avril 2014

Sur les traces de papy Pierre (jeudi 3 avril)

Depuis quelques jours Malou et Siméon sont motivés par la pêche. D'abord une première version rustique de canne à pêche: bambou, corde, bouchon de liège, attache trombone et cire pour lester. Puis, ils reçoivent en cadeau par nos hôtes du fil, des hameçons et des plombs. On upgrade à la version 2.0, ne reste plus qu'à trouver la bonne rivière. C'est chose faite aujourd'hui, à l'attaque... Et c'est Malou qui gagne... un bon bain tout habillée et pas de poissons dans les bottes... On écourte donc la séance car le soleil se cache et quelques fines gouttes viennent terminer la douche de Malou. Ouf, ce n'est pas encore aujourd'hui que je devrai me débattre avec un hameçon coincé dans la bouche d'un poisson et trouver une solution au dilemme de Siméon qui veut les manger mais pas les découper...
Stef




Premier avril...

Nous devions franchir le Rhône hier, les rencontres au hasard des chemins en ont décidé autrement. Nous avons décidé de faire un détour par chez Eric et Anne dont nous avons reçu la visite chez nos hôtes de Grange neuve. Nous avons décidément du mal à quitter la Drôme, et ses sympathiques habitants!
Anne, d'origine italienne et Éric, américain, sont archéologues. Il y a une dizaine d'années, ils ont vécu neuf mois sur un bateau, réalisant des fouilles dans l'archipel du Phœnix en Polynésie. Bref de "vrais aventuriers"! Aujourd'hui, ils vivent dans une ferme et consacrent une partie de leur temps à des passions plus "terrestres" : jardinage, apiculture et depuis 1 an, un début d'élevage avec l'acquisition d'une jolie vache Highlander et de deux magnifiques ânesses du Poitou. C'est cette passion commune qui nous a valu un détour ici. Anne espère bien atteler Clochette et Titane d'ici peu. 


Ce mardi début d'après midi, premier avril, nous réattelons les ânes chez eux.

Objectifs : pour Stéphane et moi, franchir le Rhône; et pour Siméon et Malou, essayer leurs cannes à pêche artisanales.


Objectif atteint pour les parents. Nous nous arrêtons au pied de la très ancienne petite ville de Viviers (qui abrite la plus petite cathédrale de France) et au bord du Rhône. Il ne reste plus qu'à partir à la pêche...


Au poisson d'avril?
MH