Petite note culturelle : une magnanerie, c'est un lieu où l'on élevait des vers à soie. C'était une activité très développée jusque dans les années 1880. Le propriétaire nous explique qu'une cinquantaine de personnes travaillaient à la filature. Les vers (chenilles qui donnent des papillons de nuit) étaient nourris avec les feuilles de mûres et élevés dans une grande bâtisse à étage.
Vivre 9 mois au rythme des saisons, au pas tranquille des ânes. Prendre le temps de vivre chaque instant et tisser le chemin au fil des rencontres. Depuis début mars, l'équipe compte une co-équipière en plus : Stéphane, Marie-Hélène, Siméon, Malou, les deux grandes ânesses : Mathilde et Suzy, et maintenant Plume, la petite chienne berger picard. Après l'hiver passé dans le Diois, nous poursuivons notre tour de la France rurale vers l'Ardèche.
mardi 29 avril 2014
L'ancienne magnanerie du Mas Chaptal (samedi 26 avril)
Ce samedi, après une bonne journée de marche, nous cherchons un coin où passer la nuit à Génolhac. Nous tombons sur deux organisateurs de la fête de l'âne du village qui ne voient pas comment nous aider... Finalement, ils nous renseignent le Mas Chaptal, une ancienne magnanerie à la sortie du village.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Un comble que les organisateurs de la Fête de l'Ane n'aient pas pu mieux vous aider, eh eh eh !
RépondreSupprimerEt petite correction, il me semble que c'est de la feuille de Mûrier (qui n'a rien à voir avec le roncier de nos mûres) qu'on donnait aux vers à soie.