Grâce à l'accueil et la gentillesse de Valérie et de sa famille au hameau de Mayres, nous sommes maintenant à côté de la maison de sa sœur Colette, une ancienne ferme à Vallon Pont d'Arc. Les ânesses ont de quoi faire le plein de vitamines dans un champs de plantain lancéolé. Du coup, ça donne à Siméon l'idée de faire sécher des feuilles pour en faire de la tisane. Nous cherchons des infos sur les vertus de cette plante...
Vivre 9 mois au rythme des saisons, au pas tranquille des ânes. Prendre le temps de vivre chaque instant et tisser le chemin au fil des rencontres. Depuis début mars, l'équipe compte une co-équipière en plus : Stéphane, Marie-Hélène, Siméon, Malou, les deux grandes ânesses : Mathilde et Suzy, et maintenant Plume, la petite chienne berger picard. Après l'hiver passé dans le Diois, nous poursuivons notre tour de la France rurale vers l'Ardèche.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le plantin, dont et surtout le lancéolé, est une plante médicinale majeure. Si tout le monde connait l'utilisation de cette plante pour apaiser les piqûres d'orties. On ignore souvent qu'elle une plante très efficace au niveau des voies respiratoires et de sur-croix antihistaminique. Même si paradoxalement son pollen peut-être très allergisant... Elle est plus facilement utilisable fraîche que séchée parce que son taux important de mucilage rend son séchage délicat: il faut qu'il se fasse à l'abri du soleil mais dans un séchoir à plante avec de bonnes conditions d'aération et une température autour des 25 à 30°. Bien séchée elle reste verte ( foncée). On ne doit trouver aucune trace brune ou noire après séchage car c'est le signe de l'apparition de petites moisissures qui la rend inutilisable.
RépondreSupprimerFraîche, elle peut-être utilisée, par voie orale, en cas de bronchite y compris allergique, et d'ailleurs elle efficace sous cette forme pour soigner tout problème d'allergie. Elle a des propriétés anti-histaminiques et fluidifiante et est donc légèrement expectorante. Contrairement à beaucoup de pratiques, c'est dans l'eau froide qu'elle va être le plus efficace! On prend l'équivalent d'une cuillère à soupe de jeunes feuilles ( petites et claires), on les coupe en petits morceaux, avec les doigts, pas aux ciseaux ! et on les met dans un verre auquel on ajoute si possible de l'eau de source. On laisse tremper ainsi une heure, on filtre et on boit. On est alors étonné du goût: c'est assez fort et légèrement amère. Pour les enfants, je conseille d'ajouter un tout tout petit peu de miel. On peut faire cette préparation deux fois par jour.
Ajoutons qu'elle est également excellente en salade ( les très jeunes feuilles) et en pâture pour les animaux: elle contient beaucoup de vitamines c notamment.
Pour les personnes qui sont allergiques à son pollen, elle est un bon remède. A condition, que ce soit quelqu'un d'autre qui cueille les feuilles et que celles-ci soient bien rincées avant l'utilisation.
Bisous à vous tous depuis Chastre
Muriel