vendredi 20 septembre 2013

Bure-les-Templiers (jeudi 19 sept)

Mathilde et Suzy débroussaillent les ronces, framboisiers, noisetiers, petits érables et chardons qui poussent en pagaille dans une partie du jardin entouré de murs de pierre d'Elisabeth.


Élisabeth, c'est la petite dame souriante qui s'est arrêtée hier sur le bord de la route alors que nous quittions Recey sur Ource par la route qui traverse la forêt. Elle nous a invité chez elle, ici, à Bure les Templiers. Veuve, maman de 4 enfants, une de ses filles est actuellement en train de faire le tour du monde en tandem avec son mari.
Elle habite une maison au jardin fleuri, délicieusement sauvage! Son mari (autrefois prof de math) et elle, ont cultivé un hectare de terre derrière leur maison, ils étaient maraîchers bio, écoulant leurs légumes sur les marchés du coin. Aujourd'hui, le potager subsiste mais une partie du terrain fait le bonheur de Nanou et Tolstoï, les ânes de Caroline. Celle-ci juge plus prudent de ramener les compères à leur maison pour la nuit (Nanou est un âne entier et nous ne voulons pas prendre le risque qu'il fasse des bébés aux ânesses!)  



Le soir, nous sommes invités avec Caroline a partager un délicieux gratin aux courgettes et salade du jardin dans la petite cuisine chauffée au feu de bois d'Elisabeth. À 20h, le voisin vient comme à son habitude regarder les infos à la Tv. Nous bavardons autour de la table, Siméon et Malou ont un gros fou rire... Bref nous passons une super soirée. Elisabeth est adorable. Nous repartons de chez elle, les bras chargés de légumes, gâteau, un bouquet de fleurs du jardin... Et le cœur rempli d'un sentiment de gratitude.

Petit note culturelle
Je pense à Maman et à sa passion pour les Templiers. Il y a de quoi faire ici!
L'église de Bure date du XII e siècle, et attenante à celle-ci, une ancienne commanderie, rachetée par un particulier, relieur d'art, est en cours de restauration. Il semble que nous soyons ici dans le berceau des Templiers. Un manuscrit de haute importance provient d'ici, il contenait la règle du Temple, rédigée dans l'influence de Saint Bernard. (Et volé aux archives de Dijon!)






4 commentaires:

  1. Hola les aventuriers,
    j'avais pris un peu de retard dans la suite du feuilleton et suis heureuse de lire que toute la troupe est à nouveau bien en forme!
    En Belgique votre maison se porte bien, Spoutnik et la perruche aussi! gros bisousssss! Antoinette

    RépondreSupprimer
  2. On a toujours su que les maraîchers bio étaient SUPER SYMPA!!!
    Bises à vous 4 et aux deux grandes courageuses.

    Manola, Fredo & Mateo

    RépondreSupprimer
  3. C'est beau beau beau à lire ces moments de rencontre et de partage que vous vivez. J'en ai la chair de poule à chaque fois!
    Belle semaine à vous!
    Edith.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle aventure ! Nous sommes heureux que votre séjour à Bure les Templiers s'est bien passé, et les photos nous permettent de voir comment c'est vers chez nous !
    Bonne route à vous de la part des tandémistes en Amérique (www.letandemetlavie.fr)

    RépondreSupprimer