Pour un compost bio-dynamique :
Alterner en fines couches les déchets ménagers stockés dans un coin du jardin, des feuilles fraîches d'orties et de consoude, des cendres, des déchets secs, du fumier ( d'ânes idéalement!), de manière à réaliser un mille-feuilles. Pour l'hiver, le tas sera en forme de meule (pour que l'eau s'écoule), en été en forme de cuvette (pour retenir l'eau).
Lorsque le tas est formé, on "perce" 6 trous dans lesquels on va placer les préparations biodynamiques (en vente par correspondance), préalablement enfouies dans une boule de bonne terre. La 6eme préparation qui est liquide (valériane) doit être dynamisée dans de l'eau de pluie, de préférence dans un récipient en cuivre (on tourne pour créer un tourbillon, pendant une heure!),ce qui laisse tout le loisir de méditer sur l'opération.
Nous découvrons un peu cette famille hors du commun. Laurent qui passe la journée à confectionner de la délicieuse confiture de mûres, les trois garçons, Félix, Matéo et Martin, tous trois musiciens... Cette famille de voyageurs a aussi l'expérience de l'école à la maison...
Merci la vie d'avoir croisé leur chemin, encore une belle rencontre qui nous fait du bien!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire